Né le 2 Juin 1951 à Paris, compositeur, arrangeur et orchestrateur, il partage son temps et ses compétences entre la chanson, la télévision, la publicité et le cinéma. Après des études classiques et une longue période consacrée à jouer, orchestrer ou arranger pour de nombreuses artistes (Henri Salvador, Mouloudji, Julien Clerc, Claude-Michel Schönberg, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Pierre Groscolas, Mama Béa, Nicole Croisille, Touré Kunda, The Platters, Martin Circus, etc.), pour qui il compose également plusieurs chansons, il s’orientera plus directement vers une carrière de compositeur / arrangeur pour l’image et la scène.
Plusieurs Ciné 16 pour FR3 d’abord (L’Adélaïde’’, « A deux pas de la mer », « Venise attendra », « Fugue en femme majeure »,…) puis de nombreuses créations pour des unitaires et des séries télévisées en tant qu’arrangeur « David Lansky », « Crossbow » – 72 x 26′) ou de compositeur (« Un et un font six », « Paris-Palace », « Brigade des mineurs », « Marc Eliot », « Music’Art » – 1er prix série d’ access prime- time Festival de St-Tropez 2003 -)
Il compose également des génériques pour Canal Plus, M6, TF1, RMC, des habillages complets d’antenne radio (Radio Méditerranée Internationale, RMC Moyen-Orient, RPL) ou de télévision (grille musicale de M6 1ère mouture), des musiques de publicité (VSD, Nouvelles Galeries, Tuborg, Novotel, Fiat, Evian, André, Helena Rubinstein), des documentaires (« Illustres inconnus » – série – « A chacun son Everest » – Gd prix du Festival de Tokyo).
Il signe plusieurs comédies musicales, en tant que compositeur, dont « Bernadette de Nevers », dont il écrira également le livret), et en tant qu’ arrangeur/orchestrateur (« Oliver Twist »), et des musiques de scène (« Le clan des veuves »).
…/…
Il vient à l’écriture pour le cinéma par les arrangements ou les orchestrations qu’il réalisera pour « The lair of the white worm » (Ken Russell), « Le Bâtard de Dieu » (Ch.Fechner – avec le London Philharmonic Orchestra). Après avoir écrit la musique de quelques films de moindre importance, il co-compose la musique de « Chouchou » (M.Allouache – 4 millions d’entrées France) et participe à l’écriture musicale de plusieurs longs-métrages en tant qu’arrangeur (« Les Parrains », « Iznogoud ») ou en tant que music supervisor (« Mercenaire »). Il a récemment écrit la musique du film de Philippe Dajoux « La belle étoile », et celle du film d’Emmanuel Parraud « Avant-poste ».
Pour la scène, il compose et réalise des musiques pour les événementiels (Dubaï World Cup 2007, show inaugural de la FEI (Euston Park – UK), et Dubaï World Cup 2013), crée un ciné-spectacle pour fanfare des Balkans, chœur mixte et chœur d’enfants autour du film de Dziga Vertov, « L’homme à la caméra », joué à plusieurs reprises dans l’hexagone. Il crée des concerts-hommage à de grands réalisateurs et compositeurs de musique de film pour orchestre symphonique (Claude Lelouch / Francis Lai – Costa-Gavras – Patrice Leconte)
Il a dernièrement conçu et composé pour Universal un 2xCD de musique des Balkans enregistré à Skopje (Macédoine), ainsi que plusieurs CDs de librairie musicale
Ancien Président de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF, de 2005 à 2008), Délégué Général du Comité du Centenaire de la Musique de Film, chargé de pédagogie, conférencier, sociétaire SACEM & SACD, il intègre ses propres outils de production au sein d’un studio professionnel où il réalise la plupart de ses musiques.
Il a récemment créé ‘’La Banda Factory’’, un label associant un collectif de compositeurs pour l’image et le multimédia.
Il anime et structure le département pédagogie à l’UCMF dès sa création en 2002. Il participe au cursus Musique de film Academy de la MAI depuis 2009. Il en est le responsable pédagogique depuis 2014.
Quelques références pédagogiques :
– Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) 2013 à 2015 – Music Academy International (M.A.I) 2009 à 2015,
– Festival du cinéma méditerranéen CINEMED (Montpellier) 2007 à 2012
– Stages agréés AFDAS : CIFAP (2006 à 2014 – fondateur) et COURTS ON
– Festival de Sarlat
– Festival de Rochefort
– Rencontres internationales du cinéma de Patrimoine (Vincennes) – ESRA Nice & Paris
Copyright © MAI 2019