Music Academy International forme les professionnels de la musique.
Music Academy International est une famille d’artistes, de pédagogues, de professionnels de la musique qui, renforcés par l’expérience de 35 ans sur le front de l’éducation des musiques actuelles, ont su créer un lieu à la hauteur de vos aspirations et rêves artistiques.
Music Academy est un réseau de plus de 9000 anciens élèves.
Vivre sa passion à fond, s’immerger totalement dans la musique, apaiser sa soif de savoir, explorer des mondes musicaux, développer son potentiel artistique, côtoyer des musiciens venus de toute l’Europe et des USA, forger sa confiance en soi, rencontrer ses idoles.
L’unique école qui propose des cursus continus et compacts, gérés par une véritable pédagogie d’alternance, prenant aussi résolument en considération les débouchés et les réalités du marché professionnel des métiers de la musique avec un taux d’insertion aussi convaincant.
Ce n’est pas un secret que le marché du travail de la musique se gère essentiellement par des réseaux relationnels, beaucoup plus que par les voies classiques. L’enjeu est donc bien, pour les artistes, d’avoir des contacts, de les entretenir, de fréquenter des lieux de rencontre. Music Academy International est un lieu de vie, un lieu d’échange, un lieu d’attraction. Des élèves de tout l’hexagone et hors des frontières, des organisateurs de concerts, des chefs d’orchestre, des managers, des techniciens de spectacle, des acteurs de théâtre, des mélomanes, des fabricants et distributeurs de matériel de musique, des régisseurs, des managers, des producteurs, des journalistes, des acteurs de la vie culturelle s’y croisent dans les couloirs, discutent à la cafétéria, montent des projets…
La scène est un lieu privilégié pour le musicien. MAI possède trois salles prévues pour accueillir le public. En partenariat avec la ville de Nancy. le festival “Nancy Jazz Pulsations” et divers labels de disques, Music
Academy International organise régulièrement des masterclasses, auditions, rencontres, démonstrations et concerts.
Toute pédagogie dans le domaine de l’art se doit d’entretenir des rapports privilégiés avec la création. MAI ne se contente pas uniquement de mettre à disposition un environnement propice à l’acte créatif, ni d’encourager l’imagination, la composition, l’improvisation, la conception de pochettes de disques, l’élaboration de réalisations multimédia, mais inclut même la création comme épreuve reine dans l’examen de fin d’année. Le potentiel créatif multistylistique de nos élèves est facilement mesurable à travers les nombreux albums régulièrement publiés.
MAI se doit également d’encourager certaines vocations. Ainsi une aide pour la conception, l’enregistrement, l’édition, la fabrication, la promotion, la distribution a contribué à la réalisation d’un certain nombre de produits artistiques, c’est-à-dire ouvrages pédagogiques, albums, spectacles, programmes pédagogiques en ligne…
Deux bâtiments, 2000 m2 de locaux dédiés à la musique, accessibles aux handicapés (MAI a reçu les “Victoires APF sur le handicap”), salles de cours équipées, boxes de travail, salles de répétition, salle de spectacle, vidéothèque, studio d’enregistrement, Régie son, caféteria, parking privé.
SÉLECTION
Envoyez par email une lettre de motivation et un lien vidéo (Youtube ou autre…) sur lequel vous jouez ou chantez un ou plusieurs morceaux pour une durée totale de 10 minutes.
Suite à cette évaluation, vous recevrez une réponse vous indiquant si vous êtes retenu. Il est possible que nous vous demandions de venir nous rencontrer sur place afin de procéder à une seconde audition avec entretien individuel afin de cibler plus précisément votre niveau et vos besoins pédagogiques.
NIVEAU D’ADMISSION
Aucun diplôme au niveau scolaire n’est exigé. Seuls une réelle motivation, de solides compétences et un bon niveau musical sont demandés et conseillés pour réussir.
INSCRIPTION
Une fois votre candidature acceptée et votre mode de financement certifié, renvoyez le bulletin d’inscription en ligne dûment rempli. Afin de valider complètement votre inscription, il vous sera demandé, 10 jours après, un virement d’acompte.
DIPLÔMES
Les diplômes de « Music, Jazz, Pop, Film » ne sont pas des diplômes d’état ! Etant membre de la FNEIJMA, nous sommes néanmoins habilités à faire passer, sous réserve d’acceptation du directeur pédagogique, la certification professionnelle du MIMA (Diplôme RNCP de niveau IV).
RENTRÉE
Le jour de la rentrée, le stagiaire recevra un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.
ATTENTION
Inscriptions limitées et sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits. Our company reserves the right to cancel any session if participant number is not reached.
Plus de 120 intervenants musiciens, techniciens, pédagogues, auteurs, compositeurs, producteurs, managers : Le corps enseignant de MAI est un unique et subtil mixage de professeurs dont l’enseignement est le métier mais surtout d’artistes en activité sur la scène nationale et internationale et d’acteurs majeurs des métiers des musiques actuelles.
Les premiers donnent à notre enseignement une base réfléchie, solide et structurée, confrontée à l’expérience et sans cesse renouvelée et adaptée.
Les seconds livrent toujours des informations de première main, afin que les élèves puisent les secrets de la musique à la source.
Les Musiques actuelles ont leurs exigences, donc refus total « d’enseignants-
eunuques » (ceux qui savent, mais qui sont incapables de faire eux-mêmes).
Quelqu’un qui enseigne l’improvisation, sans avoir jamais fait carrière dans ce domaine aura-t-il toutes les armes pour former, pousser, encourager, guider et aider l’élève dans la quête de la professionnalisation ? Nous avons tranché.
L’école intègre dans sa pédagogie les concerts, rencontres, masterclasses, démonstrations, visites hebdomadaires qui permettent de côtoyer les plus grands artistes mondiaux afin de profiter de leurs conseils et expériences, et de leur sublime dynamisme artistique.
Dans la démarche pédagogique de MAI sont également incluses et sous forme de conférences des interventions de grands spécialistes dans les domaines de la santé du musicien, des métiers du disque et de la production, des sociétés civiles, de la presse spécialisée, bref ceux qui sont indispensables sur le marché de la musique.
Les rencontres se font même parfois sous forme de vidéo-conférences – notamment avec des spécialistes du son à Los Angeles.
Les diplômes de « Music, Jazz, Pop, Film » ne sont pas des diplômes d’état ! (Même si nous nous battons au sein de la FNEIJ pour une certaine reconnaissance). D’ailleurs, il n’existe pas de diplômes d’état de musicien en France, mais uniquement des diplômes d’enseignement de la musique (CA, DE, DUMI…).
La formation Production est une formation diplômante « Technicien Son et Lumières »inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Notre diplôme n’est pas non plus une garantie pour trouver du travail.
Ni Johnny Hallyday, ni Steve Vai, ni Soilwork, ni Herbie Hancock ne vont vous embaucher parce que vous avez un diplôme quelconque, mais parce que vous avez du talent, vous êtes humainement fiables, vous avez une bonne attitude, vous êtes créatifs et que vous avez les capacités de renvoyer l’ascenseur…
Alors à quoi sert ce diplôme ?
Déjà à vous prouver à vous même ainsi qu’à vos proches, que vous êtes capables d’aller au bout d’un projet.
La scolarité est éprouvante (nous concentrons un programme de quatre ans sur une année), les professeurs sont exigeants, les buts artistiques de haute tenue, le rythme de travail infernal. Vous allez apprendre qu’un musicien se compare bien plus à un marathonien, qu’à un coureur de 100 mètres.
Un artiste est jugé sur la longueur de son parcours. Le diplôme prouve surtout que vous êtes un bon élève, pas obligatoirement, un bon musicien, quelquefois il faut un peu de temps pour en arriver à ce stade. Certains anciens élèves ont fait carrière, malgré un diplôme raté, et d’autres, malgré le diplôme sont retournés à l’usine.
Toutefois les statistiques nous prouvent que nos anciens élèves ayant obtenu le diplôme avec mention se sont bien insérés professionnellement. Il suffit de faire un petit tour sur la page des news pour admirer la trajectoire de carrière de certains. Nous avons constaté que le diplôme sert souvent pour trouver une place dans une école de musique, MJC, Maison de la Culture… là où les directeurs de ces institutions exigent obligatoirement un diplôme ou un certificat.
De très nombreux anciens élèves ont trouvé un job (quelquefois partiel) dans l’enseignement des musiques actuelles.
Attention, certains musiciens prétendent être des diplômés, des majors de promotion, voire des intervenants, et n’ont jamais mis un pied dans notre école, ou ne sont restés que quelques semaines. Méfiez vous de ces usurpateurs. Nous allons prochainement publier sur ce site les noms de tous les diplômés et de leurs mentions depuis le début du cursus professionnel en 89 (CMCN) et 96 (MAI).
Tout en suivant ce schéma directeur, chaque formateur ou intervenant régulier a la tache de concevoir un programme dans une matière qu’il maîtrise parfaitement comme en témoigne sa carrière. Chaque programme comporte autant de leçons que de cours et il existe au moins une feuille de récapitulation du cours.
Il existe 120 programmes à Music Academy International, dont la plupart ont été conçus par des musiciens pédagogues de réputation internationale.
Toutefois, nos programmes ne sont pas le résultat d’une simple addition de matières (modules capitalisables), mais il existe une transversalité entre les disciplines, tout en leur restituant une cohésion et une grande complémentarité.
Un certain nombre de ces programmes sont accompagnés de CD, CD-Rom, DVD, créés et fabriqués par nos soins.
Tous les outils pédagogiques sont gratuits pour les élèves.
Il n’y a pas de photocopies de méthodes ou de copies pirates dans l’établissement !!
Parmi les nombreux modules de cours nous proposons : techniques d’instruments, techniques de styles, improvisation, accompagnement, analyse & style, arrangement & orchestration, composition & songwriting, harmonie & théorie, solfège & oreille, solfège rythmique, transcription & saisie, déchiffrage, multimédia, business, M.A.O., studio, acoustique, production & post-production, montage de film, expression scénique, culture musicale, diction, technique de recherche d’emploi, prise de son, musique de film, cours d’ensembles journaliers dans 25 styles différents.
Un centre de musiques actuelles ne peut pas être une école élitiste, car le talent n’est pas une accumulation de savoir ou de savoir-faire et surtout pas de connaissances théoriques. Thelonous Monk, Kurt Cobain, James Brown, …. auraient été refusé par n’importe quelle école professionnelle ou conservatoire et pourtant ils ont créé un style qui fait école.
Il est donc important pour nous de savoir, si vous avez une maîtrise relative de votre instrument (même si c’est une approche très personnelle), si vous avez une aisance rythmique, si vous possèdez une motivation inébranlable, si vous avez déjà un niveau théorique (ce n’est pas obligatoire, mais souhaité), si vous avez une personnalité artistique, si vous avez un comportement humain qui permet d’évoluer dans un environnement scolaire, si votre finalité artistique cadre avec notre finalité pédagogique.
La procédure à suivre est d’envoyer un CD, CD-Rom, DVD, fichier MP3 sur clé USB ou par mail, à MAI ou de nous faire parvenir votre adresse Facebook, si vous en avez une, ce qui nous permet de vous entendre ou de vous voir pendant environ 10 minutes. La qualité technique de l’enregistrement n’est pas importante.
Si nous pensons que vous avez une démarche artistique qui cadre avec la philosophie de notre école, nous vous demandons de passer au minimum 4 heures dans notre école à Nancy pour divers entretiens (technique, pédagogique, administratif).
Cela vous donne également l’occasion de visiter l’école, discuter avec les profs et élèves, d’assister à des cours.
Environ15 à 16% des candidats sont recalés à l’audition dans notre école.
Important : si l’audition révèle un niveau technique trop faible, nous vous conseillons une certaine stratégie de travail de rattrapage, qui vous permet de repasser quelques mois plus tard une nouvelle audition.
Difficile de choisir la bonne école.
A l’époque d’Internet, il devrait être bien plus facile, grâce aux forums de se renseigner, sur la qualité d’une école ou d’une autre. Que nenni !!
On sait maintenant qu’il y a tellement d’intox sur le net, que certaines écoles ont mis en place une véritable stratégie pour envoyer des mails de dénigrement en masse, on sait aussi qu’un élève qui rate son diplôme a tendance à se venger sur le net.
Ceux qui ont réussi passent beaucoup de temps sur leur instrument et sur leur projet artistique et n’ont pas trop de temps pour surfer sur le net. Donc attention !
Le meilleur moyen de se renseigner sur une école est d’y aller, de voir de ses propres yeux.
Si vous avez fait un tri entre deux ou trois écoles, prenez le temps de les visiter, de discuter avec les élèves, avec les profs, faites-vous montrer les plannings pour savoir combien de profs y travaillent, pour savoir combien de fois par an vous allez avoir cours avec les musiciens mentionnés dans les pubs, combien de masterclasses par an (sont-elles gratuites ou payantes), que sont devenus les anciens élèves, quelle carrière artistique font les profs, quelles sont les relations nationales ou internationales de l’école (important pour les chances d’insertion des élèves), quelles sont les relations de l’école avec le monde professionnel de la musique, quelles sont les relations avec le monde des médias,(presse spécialisée, radio, télé)…. Faire le tour de France pour visiter les écoles coûte certes de l’énergie et de l’argent, mais une année scolaire, c’est important dans la vie d’un futur professionnel, il est donc primordial de ne pas se tromper dans son choix.
Votre avenir artistique et professionnel en dépend.
Quand on envisage de s’orienter vers l’activité d’artiste-musicien ou de technicien de spectacle, on pense surtout à la scène et à l’enseignement. Toutefois le champ du spectacle vivant a été largement redéfini lors des dernières décennies.
Tout d’abord, à ses marges se sont développées des activités qui intègrent la production et la diffusion dans le cadre d’activités plus larges. C’est le cas, en premier lieu, des parcs de loisirs et d’attraction devenus le premier secteur employeur du spectacle vivant.
C’est également le cas de l’animation socioculturelle qui produit ou diffuse des spectacles dans le cadre d’une mission sociale ou encore les domaines de la création de musiques sur commande (film, théâtre, pub, consoles de jeu, vidéo d’entreprise…)
Les disciplines sont nombreuses, les lieux d’activité sont variés et se croisent, les synonymes sont légion, mais révèlent des différences importantes.
Bref, le monde du spectacle est en soi un véritable labyrinthe, un domaine de passion et une gigantesque machine financière. Les témoignages des professionnels concordent : la vocation est un élément essentiel. Le terme est mythique, même un peu galvaudé. Pourtant la reconnaissance ne passe que par elle. La motivation, le courage, la persévérance permettent de progresser. Mais seule la vocation permet de toujours y croire. Etre convaincu qu’on ne peut rien faire d’autre. Voilà ce qui fait la force de ces artistes et de ces techniciens. Le monde du spectacle est un monde de passion.
Le métier de l’artiste musicien ne se limite que très rarement à une seule occupation, mais se distingue par une multitude de « petits métiers » appartenant aux 5 différentes débouchés :
« Scène, Enseignement, Animation, Production, Création »
Nous avons constaté, que le musicien professionnel ou technicien de spectacle doit toucher en même temps au moins à 3 des 5 débouchés pour survivre, vivre ou bien vivre (selon des cas) de son art.
Qu’il en déplaise aux corporatistes préconisant la spécialisation à l’excès, l’artiste musicien se préoccupe peu des métiers spécifiques bien identifiés et passe allégrement du métier du musicien, au métier du technicien ou encore d’enseignant dans la même semaine. Cette réalité ne date pas d’aujourd’hui, mais se pratique depuis de nombreuses décennies.
Selon les périodes de l’année ou les opportunités à venir, le musicien consacre plus ou moins de temps à certaines activités.
Le fait de toucher aux différents débouchés en même temps, augmente considérablement les chances de s’en sortir financièrement et d’enrichir sa vie sociale, mais exige bien plus de compétences.
Il est clair que le niveau d’exigence technique se renforce en même temps. Pouvoir maîtriser plusieurs techniques et multiplier les opportunités de travail dans des secteurs différents est une condition du maintien d’un artiste sur le marché, sur l’ensemble de sa carrière. Ceci plaide pour le renforcement de formations initiales solides qui intègrent ce facteur.
Music Academy prépare ses élèves aux 5 débouchés.
Quelques exemples des artistes employant (scène et studio) nos anciens élèves :
Variétés/Pop
Johnny Hallyday, Michel Sardou, Whitney Houston, Anggun, Christina Aguilera, Michel Jonas, Patricia Kaas, Jennifer, Patty LaBelle, Rumbanana, The Reddings, Papa Wemba, Zouk Machine, Cirque du Soleil, Dave, Rachid Taha, Florent Pagny, Jonathan , Fred Blondin, Grand Orchestre du Splendid, Claude Nougaro, Francis Lalanne, Félix Lalanne, Dany Brillant, Nicole Croisille, Rachid Bahri, Touré Touré, Jean-Jacques Milteau, Guy Marchand, L5, Compagnie Créole, Prémix, David Hallyday, Star Academy 3 à 8, Kad & Olivier, Canal+, Cheb Kader, Charlélie Couture, Laurent Voulzy, Raphaël, M Pokora, Noah, Olivia Ruiz, Jackie Berroyer, Philippe Catherine, Marina Kaye, Lilian Renaud, Angunn, Kimberose, …
Les émissions TV: The Voice, Star Academy, Nouvelle Star, Qui veut signer chez AZ, Eurovision…
Les spectacles musicaux: Dracula, Joe Dassin, 1789 Les amants de la Bastille, Timéo, Adam et Eve, Jesus.
Jazz
Orchestre National du Jazz, Bireli Lagrene, Sylvain Luc, Flavio Boltro, Olivier Ker Ourio, Stephano di Battista, Sylvain Beuf, Archie Shepp, Pierre de Bethmann , Eric Legnini, Bob Mintzer, Ted Curson,
Stéphane Belmondo, Mike Richmond, Harvie Swartz, André Ceccarelli, Daniel Humair, Riccardo Del
Fra, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Michel Portal, François Jeanneau, Philippe Deschepper, Nelson Veras, Fred Frith, Gérard Marais, Richard Galliano, Eddie Louis, Rhoda Scott, Bernard Maury, Claude Barthélémy, Archie Sheep, Tom Cora, Glenn Ferris, Steve Lacy, Lew Soloff, Marc Ribot, Jamaladeen Tacuma…
Rock & musiques électroniques
Skip The Use, Megadeath, Patrick Rondat, Autour de Lucy, Rhapsody, Lofofora, Snooze, Ron Thal, Artsonic, Scarve, Captain Mercier, Misanthrope, Bad Brains (USA), Headline, Sabbtail (Suède), Mateo & Matos, Kalk, Félix Da Housecat, Colin Dale, Mandel Turner, Les amis d’ta femme, DJ BNX, Blackstone, Hector Zazou, Ange, Teri Moise, Ollano, Charlie McCoy, Wanda Jackson, The Dogs, Ana Popovic, Jimmy Oihid, Sergent Garcia, Adagio, Tété, Lyzanxia, Plug-in, Booster, Arkol, Headline, Boost, Quo Vadis (Canada), Dr Knock, Soilwork (Suède), Pigalle, Moby, Mnemic (Danemark), Vegastar, Watcha, Tony Allen, Eths, No
one is innocent…
Ecoles
IMFP Salon-de-Provence, CIAM Bordeaux, CIM Paris, Musicians Institute (Los Angeles),CFMI Sélestat, Conservatoire de Nancy, Conservatoire de Metz, Cité de la Musique Paris CMA Valenciennes, Centre Musical Didier Lockwood Paris, CMI de Pekin (8 anciens élèves) , Ecoles Ibanez de Saintes,
Rennes, Bourg de Péage, Annemasse, Bass Passion Toulouse, Ecole Tama St. Dié, Progressive Drum School Lyon ainsi que quelques conservatoires et plus de 150 écoles de musiques associatives.
Studios, production et sonorisation
Son-art Postproduction Metz, Track Star Entertainment Inc. Los Angeles, ISR Studio Sarre-Union,
Orient Communication Nancy, Indigo Production Louvain Belgique, France 2 Paris, Sony Playstation San Diego, Mab-X-Music Paris, Cybele Production Paris, TSC Stras-bourg, MPM Lorraine, Riff International Productions Paris. Régisseurs de son pour plusieurs municipalités de l’est de la France…
Démonstrateurs de marques
Guitares et basses Viguier, cordes Elixir, claviers Roland, basses Warwick, guitares et basses Ibanez, batteries Tama, amplis et multi effets Line 6, Ernie Ball/Music Man, batteries Mapex, baguettes Vater, amplis Ashdown…
Music Academy – Jazz Academy – Vocal Academy – Music Production – Musique de Film
Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organises dépendent de votre situation. MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL vous conseille de vous mettre en rapport avec votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou l’Agence Locale pour l’Emploi afin de vous informer au mieux des dispositifs existants et de la marche à suivre.
CFI Jeunes
Crédit Formation Individualisé (en attente de convention)
A.F.D.A.S.
Fonds d’Assurance pour la formation des Activités du Spectacle. Pour ceux qui bénéficient du statut d’Intermittent du spectacle depuis au moins 2 ans.
AFDAS 7, rue Au Maire 75156 PARIS tél : 44 78 39 39
F.F.A.I.R.
Fonds pour la Formation en accès individuel régional (Convention ANPE Lorraine/Conseil Régional de Lorraine). Pour les demandeurs d’emploi résidant en Lorraine depuis au moins 6 mois et ayant une expérience professionnelle musicale, se renseigner auprès de l’agence locale ANPE.
ASSEDIC
Association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Com-merce. Aide du fonds social en complément des S.I.F.E., F.F.A.I.R. ou Conseils Régionaux
C.I.F. Congé Individuel de Formation – En savoir plus
Pour les salariés ayant 2 ans d’ancienneté (dont au moins un dans la même entreprise), se renseigner auprès de l’employeur ou de l’organisme dont dépend l’employeur: FONGECIF, AGECIF, FAFTT, ANFM, FAFIL, etc…
Conseils Régionaux
Dispositifs particuliers à chaque région.
Renseignements auprès des services de Formation Continue des Conseils Régionaux et auprès de l’agence locale ANPE.
* Toutes les démarches préalables effectuées auprès des différents organismes incombent au candidat.
Cette liste est non exhaustive et sujette à modifications.
Ces informations sont communiquées librement.
MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL se réserve le droit d’évaluer, selon ses habilitations en tant qu’Organisme de Formation, les possibilités de financement, en relation avec les partenaires locaux de la Formation Professionnelle
A.S.S.E.D.I.C
Stagiaires déjà indemnisés par l’ASSEDIC :
1 – A.F.R. pour les personnes bénéficiaires de l’A.U.D et qui ont fait une demande d’AFR avant l’entrée en stage, après évaluation-orientation par l’A.N.P.E
2 – R.S.P. pour les personnes bénéficiaires d’une indemnisation ASSEDIC autre que l’AUD et dont la formation est financée pare le Fonds National pour l’Emploi.
+ Dossiers à retirer auprès du MUSIC ACADEMY
C.N.A.S.E.A.
Pour les stagiaires non indemnisés par l’ASSEDIC et dont la formation est financée dans le cadre du C.F.I ou d’un S.I.F.E.
+ Dossiers à retirer auprès du MUSIC ACADEMY
Music Academy International se réserve le droit de modifier ces programmes, en fonction des contraintes pédagogiques.
Hébergement durant la période d’étude à Music Academy, Jazz Academy, Vocal Academy et Music Production.
Il semble assez facile de se loger à Nancy avec 228 à 305 euros environ pour un studio et se nourrir à peu de frais, car les stagiaires ont accès au Restaurant Universitaire (à partir de 2.30 euros le repas complet ).
Nous pouvons vous communiquer des noms d’agence de location et des adresses de studios (en fonction des disponibilités), quand vous déciderez de vous inscrire.
Les adresses utiles
Les Estudines
48, avenue du XXe Corps 54000 Nancy
Tél.: 03 83 35 84 55 – Fax : 03 83 35 80 87
Les Estudines Saint Dizier
11 rue Saint Jean – 54000 NANCY
Tél. : 03 83 39 67 67
www.estudines.com
Développer un talent déjà existant.
Raccourcir sensiblement le temps d’apprentissage.
Transmettre le codage de la musique.
Provoquer des rencontres humaines et artistiques.
Aiguiser les capacités d’écoute.
Encourager l’acte créatif.
Donner des certitudes.
Proposer la remise en question.
Offrir un enseignement technique sans faille.
Mettre à disposition un environnement propice pour évoluer avec discernement.
Conseiller des méthodes de travail.
Ouvrir l’esprit vers d’autres musiques.
Préparer aux réalités du marché du travail. Encourager des vocations.
Soutenir une carrière.
Structurer le savoir.
Aider à atteindre des objectifs.
Encourager la socialisation.
Rendre autonome.
Contribuer à l’épanouissement musical.
Forger la confiance en soi.
Mettre en contact avec les acteurs du métier.
Faire rencontrer de grands artistes.
Donner du talent.
Guérir votre acné.
Garantir qu’avec trois riffs rachitiques et une attitude de pacotille, vous allez rencontrer l’amour, la gloire et la beauté.
Vous faire réussir votre scolarité sans effort, sans persévérance, sans sérieux, sans sueur, sans stress.
Vous laisser rêvasser dans un monde imaginaire et juvénile, sans vous réveiller en douceur.
Changer votre vie sociale.
Faire revenir votre copine.
Changer le monde.
Régler vos problèmes personnels.
Obliger les Français à écouter uniquement de la bonne musique.
Copyright © MAI 2019